Nos intervenantes au domicile

En fonction de vos besoins, nous vous proposons la professionnelle la plus qualifiée pour y répondre.

Toutes nos intervenantes sont salariées de l’association. Nous appliquons les conventions collectives en vigueur dans la branche de l’aide à domicile.

Nos intervenantes sont toutes diplômées ou formées.  Elles bénéficient également de formations régulières sur des thématiques spécifiques.

TISF / Technicienne de l’Intervention Sociale et Familiale

Titulaire d’un diplôme d’État, la TISF effectue des interventions sociales, préventives, éducatives et  réparatrices visant à favoriser l’autonomie des personnes (famille, enfant, personne âgée, personne handicapée), et leur intégration dans leur environnement, ainsi qu’à créer ou restaurer le lien social.

A travers des activités d’aide à la vie quotidienne, elle apporte un soutien technique, psychologique et éducatif lors de difficultés liées à la grossesse, la maladie, le handicap, le décès, ou tout autre difficultés sociales.

Elle contribue au développement de la dynamique familiale et, tout particulièrement, elle apporte un soutien à la fonction parentale.

Elle met en œuvre son intervention, en évalue le déroulement avec la personne aidée, l’encadrement et le cas échéant avec les partenaires extérieurs.

AVS / Auxiliaire de Vie Sociale

Elle es titulaire d’un diplôme d’État : le DEAVS.

Elle réalise une intervention visant à compenser un état de fragilité, de dépendance ou de difficultés dû à l’âge, la maladie, le handicap ou les difficultés sociales, par une aide dans la vie quotidienne.

Elle met en œuvre un accompagnement adapté à la situation de la personne, soit en l’aidant à faire, soit en faisant à sa place lorsque la personne est manifestement dans l’incapacité d’agir seule.

Elle rend compte de son travail à l’encadrement et travaille en étroite liaison avec les autres intervenants à domicile, les institutions sanitaires et sociales.

AD / Aide à Domicile

Elle est titulaire soit :

  • d’un BEP Carrières sanitaire et sociale
  • d’un BEPA (Brevet d’Études Professionnelles Agricoles)
  • d’un CAP Petite Enfance
  • d’un titre d’assistante de vie
  • d’un titre d’agent polyvalent

Elle réalise et aide à l’accompagnement des activités ménagères et administratives, essentiellement auprès des personnes ne pouvant plus faire en totale autonomie et/ou rencontrant des difficultés passagères.

Elle assiste et soulage les personnes qui ne peuvent plus faire seules les actes ordinaires de la vie courante.

Elle exerce sous la responsabilité de l’encadrement.

AV / Assistante de Vie

Titulaires d’un certificat de qualification professionnelle, les Assistantes de Vie réalisent et aident à l’accomplissement des activités ménagères (ménage, linge…), elles aident et accompagnent les personnes dans les actes essentiels de la vie (toilette, repas, accompagnement aux démarches et aux courses …). Elles relayent les parents dans la garde de leurs enfants au domicile. Elles relayent également les aidants familiaux.

Elles exercent sous la responsabilité de l’encadrement.