Personnes Handicapées

Notre service s’adresse aux personnes âgées (sur le secteur de Cholet uniquement) et/ou handicapées qui souhaitent être accompagnées dans les tâches de la vie quotidienne à leur domicile.

C’est un service prestataire : notre association est l’employeur de l’intervenant à votre domicile.

Notre service est agrée et financé par différents organismes : vous pouvez donc bénéficier d’une prise en charge financière (APA, PCH…).

Votre situation

  • Vous êtes âgé(e)
  • Votre mobilité est réduite
  • Vous sortez de l’hôpital, de maison de convalescence
  • Vous êtes malade, vous êtes accidenté(e)
  • Votre êtes déprimé
  • Vous avez perdu (e) votre autonomie
  • Vous êtes handicapé(e)
  • Vous avez besoin d’aide pour la gestion et les actes essentiels de la vie quotidienne, vos démarches administratives, les activités de la vie sociale et relationnelle…

En fonction de vos besoins

Notre association vous propose une prestation vous apportant :

  • une aide matérielle : ménage, lessive, repassage, courses, préparation des repas, aide à la prise de repas, aide à la toilette, aide au lever et au coucher …
  • un soutien moral et un accompagnement pour un retour à l’autonomie : conseil en diététiques, budget, gestion de la vie quotidienne,  démarches administratives, insertion professionnelle ou sociale, activités de loisir…

Pour y répondre, nous vous proposons

  • une intervention encadrée : dans le respect de la déontologie du secteur de l’aide à domicile, votre plan d’intervention est individualisé et bénéficie d’évaluation et d’un suivi régulier, en coordination avec les services partenaires.
  • la qualité d’une prestation assurée par des professionnelles qualifiées : Auxiliaires de Vie Sociale (AVS), Assistantes de Vie (AVS) ou Aides à domicile (AD)

Les conditions d'admission

Notre association est agréée par différents organismes, services ou enseignes, pour intervenir à votre domicile.

Ces financements peuvent avoir des origines différentes : Conseil général, Caisse de retraite, mutuelles, assurances … Ces organismes ont toute compétence pour déterminer les possibilités de prises en charge de votre situation.

En fonction du motif de la prestation à votre domicile, il vous sera attribué un nombre d’heures d’intervention, et le montant de votre participation financière sera calculée en fonction de votre situation.

Pour bénéficier d’une prise en charge, vous devez soit :

  • être bénéficiaire de l’Allocation Personnalisée à l’Autonomie (APA)
  • être bénéficiaire de l’Allocation de Compensation du Handicap (PCH)
  • avoir une prise en charge de votre mutuelle
  • être détenteur d’un CESU (Chèque emploi Service Universel financé par un organisme)
  • être détenteur d’un accord de votre caisse de retraite complémentaire

Si vous ne pouvez bénéficier d’aucune prise en charge, nous pouvons vous proposer d’intervenir à votre domicile par notre service d’emplois familiaux.

Dans tous les cas, contactez-nous.

Nous rechercherons ensemble la meilleure des prises en charge possible.

La constitution de votre dossier par nos services est gratuite.

Les conditions d'admission

La demande de prise en charge financière

Lors de sa visite à votre domicile, la chargée de secteur évaluera vos besoins. En fonction de votre situation et de l’organisme dont vous dépendez, la chargée de secteur vous aidera et vous conseillera dans vos démarches.

Vous recevrez par la suite une notification d’attribution d’un certain nombre d’heures défini par le plan d’aide, ainsi que les modalités de prise en charge financière.

Tout cela se fait sans frais pour vous.

Le cadre de notre intervention

Ceux sont les organismes financeurs qui détermineront les modalités de votre prise en charge. Ils vous attribueront un nombre d’heures d’intervention. Ils calculeront le montant de votre participation financière, en fonction de vos ressources.

A près avoir défini avec vous vos besoins et le rythme de l’intervention (dans le respect du cadre imposé par l’organisme financeur), notre association établit un devis dont vous confirmerez l’acceptation en signant le contrat d’intervention. Vous avez ainsi connaissance dès le début de l’intervention, du montant de votre participation financière.

Contactez-nous :

nous évaluerons vos besoins, vous informerons de vos droits, et prendrons éventuellement contact avec les organismes qui pourraient vous aider financièrement.

Facturations & déductions fiscales

Votre participation financière

Elle correspond à un pourcentage du montant de l’allocation qui vous est allouée.

Notre facture

Elle correspond à votre participation financière multipliée par le nombre d’heures réalisées. C’est pourquoi, à chacune de ses venues, votre intervenante vous demandera de signer une fiche de présence sur laquelle sont mentionnées son nom, les jours de présence et  le nombre d’heures effectuées. Ces fiches servent pour la facturation mensuelle.

Elle peut être complétée par le coût des kilomètres effectuées à votre service par votre intervenante si elle utilise son véhicule personnel (courses, loisirs, médecin …).

La facture doit être payée dans les 30 jours. En cas de difficultés financières, un échéancier peut vous être proposé pour échelonner votre règlement.

Vous pouvez régler soit par chèque, soit par prélèvement bancaire ou postal, soit au moyen du CESU. Dans le cas d’un paiement par espèces, il vous sera remis un reçu.

Déductions fiscales

Le montant restant à votre charge est déductible à 50 % des impôts que vous aurez à payer pour l’année concernée, avec un plafond à ce jour de 13 720,41 euros pour les personnes invalides, et de 6860,12 euros pour les autres personnes (art. 199 SEXDECIES du Code général des Impôts).

Nous acceptons le paiement par Chèque Emploi Service Universel (CESU). Dans ce cas, la part que vous verserez effectivement est également déductible.